04 28 28 20 01 ortho.trieu@gmail.com
l’orthodontie
Qu’est ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie, encore appelée  orthopédie dento-faciale  (ODF)  est une spécialité dentaire destinée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie).
Elle consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un  alignement dentaire  harmonieux  et une  amélioration des fonctions orales.

L’enfant (4 à 12 ans)

Pourquoi un traitement d’orthodontie ?

Préventif :
Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent.
Une hygiène dentaire rendue plus facile permet d’améliorer la santé des dents et des gencives tout au long de la vie.
L’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition.
Fonctionnel :
Le suivi d’une croissance harmonieuse  des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires.
Les bons rapports entre les dents vont permettre une meilleure  mastication, déglutition et diction préservant les articulations de la mâchoire à l’origine de diverses douleurs (tête, cou, dos).
Esthétique :
L’orthodontie permet d’harmoniser l’esthétique du visage et du sourire.
Un beau sourire permet de rendre les contacts plus faciles, à la fois à l’école, dans le travail et dans la vie privée.

L’adolescent (6 à 12 ans)

Toutes  les dents définitives sont présentes  à ce stade, nous pouvons aligner parfaitement les dents et  corriger un décalage de mâchoires  lorsqu’il reste un potentiel de croissance.

Durant cette phase nous aurons 2 objectifs :

L’esthétique : le sourire de votre enfant sera sa première «  carte de visite  » !!
La fonction : pour bien mâcher toute sa vie, sans usure des dents, sans déchaussement, sans problème d’articulation, sans problème de dos… il faut des dents bien alignées et qui s’engrènent bien : les pointes du haut dans les creux du bas!

Des dents alignées sont toujours mieux brossées et la gencive en meilleur santé. Votre dentiste pourra mieux supprimer le tartre si les dents ne se chevauchent pas! Inversement, pour déplacer les dents, l’os et la gencive doivent être en parfaite santé avant et pendant le traitement. Si ce n’est pas le cas, détartrage, brossage, consultation chez le dentiste et/ou le parodontologiste s’imposent avant le traitement.

L’adulte

L’orthodontie, c’est-à-dire le déplacement des dents, est toujours possible à tout âge (en l’absence de pathologie parodontale). L’orthodontie de l’adulte  ne peut plus faire appel à la croissance mais seulement au remaniement osseux qui est permanent et dure toute la vie.
Le déchaussement des dents (dans une certaine limite) n’est pas une contre-indication au déplacement si la situation est saine et STABILISÉE et en l’absence de maladie parodontale évolutive.  Le déplacement des dents  sera un peu plus long que chez l’enfant car le remaniement osseux est moins intense, moins rapide. La stabilisation, contention, prend une importance particulière. Elle doit être permanente et définitive.
En cas de  décalage important et/ou disgracieux des mâchoires, on pourra avoir recours, en plus de l’orthodontie, à une phase chirurgicale de correction du décalage. En effet, l’absence de croissance ne permet plus de correction orthopédique du décalage.

Les brackets céramiques

Les brackets (aussi appelées attaches) esthétiques allient parfaitement l’efficacité d’un appareil dentaire fixe avec une apparence esthétique et discrète. Transparentes, elles sont moins visibles que les bagues métalliques
Un aspect naturel :
Fini le sourire métallique : les brackets sont fabriqués dans des céramiques transparentes, ce qui permet à la beauté naturelle de vos dents de ressortir, pour un aspect neutre.
Vraiment solides, pas du tout fragiles :
La céramique est un matériau aussi solide que la pierre. Vous pouvez continuer vos activités et sports extrêmes sans aucun souci de fracture de la céramique. Cependant, tout comme les brackets métalliques, les brackets en céramiques se décolleront si vous machez du chewing-gum, caramel, machouillez vos stylos…

L’orthodontie linguale

Orthodontie linguale : derrière les dents !
La discrétion est le mot d’ordre : en étant fixé sur la face interne des dents,  le système lingual est idéal pour ceux qui ne peuvent mettre de côté l’aspect esthétique d’un traitement d’orthodontie  pour des raisons professionnelles ou privées.
Des brackets réalisés sur-mesure :
Aussi uniques que vos dents : chaque  appareil dentaire  est produit spécialement pour vous, sur-mesure, pour une bouche unique à partir d’un scanner 3D de vos empreintes pour une précision maximale, idéal pour les adultes, mais aussi pour les grands adolescents.
Le Dr TRIEU Jean-Yves peut vous proposer cette  orthodontie invisible dans son cabinet d’orthodontie à BAGNOLS/CEZE, dans le GARD.

Les aligneurs

C’est un traitement d’orthodontie  basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique, appelées «aligneurs», fabriquées à partir des  empreintes dentaires  du patient.
Chaque aligneur effectue un petit mouvement dentaire en douceur, et doit être porté 22 heures par jour et est changé toutes les 2 semaines.  Une sensation de «  dents serrées  » apparaît simplement pendant quelques minutes à chaque changement d’aligneur, rappelant que les dents de déplacent.
Les gouttières ne sont retirées que 2h par jour pour manger, boire, se brosser les dents et pour des occasions spéciales.

Coût et prise en charge

Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien vous adressera un devis pour vous informer du montant des honoraires correspondant au traitement ainsi que le total remboursé par l’Assurance Maladie.

Avant l’âge de 16 ans

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :
sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale et s’ils sont commencés avant le 16ème anniversaire de l’enfant
La somme prise en charge par la Sécurité Sociale  est toujours la même, quel que soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50€ par semestre de traitement avec une durée maximale de 6 semestres. La somme prise en charge par la Sécurité Sociale pour la période de contention (consolidation des résultats obtenus) s’élève à 161,25€ par année avec une durée maximale de deux ans.
La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre  Organisme Complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle, grâce au devis conventionnel destiné spécifiquement à cet effet.

Après l’âge de 16 ans

Le traitement est à la charge du patient.
Votre Organisme Complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.

Contactez nous

14 rue Jean Nouguier 30200 BAGNOLS/CEZE